Depuis sa création en 2010, Os’mose forme trois types de chiens d’assistance destinés aux personnes à mobilité réduite, épileptiques et aux enfants autistes.
Pour leur formation, les chiens sont placés en famille d’accueil durant environ deux ans. La formation coûte au minimum 15.000€, alors que les chiens sont offerts gratuitement à leurs maîtres. Tous les frais sont pris en charge par l’association.
Chiens d’aide pour Personnes à Mobilité Réduite
Les chiens connaissent une cinquantaine de commandes parmi lesquelles :
- ramasser un objet tombé
- le mettre dans la main ou sur les genoux
- payer à un comptoir trop haut
- ouvrir et fermer les portes
- pousser les interrupteurs
- appeler un ascenseur
- aider à la traction du fauteuil roulant dans les passages difficiles
- solliciter l’assistance d’une tierce personne en cas de nécessité, en aboyant sur commande ou en allant la chercher
- etc…
Chiens d’alerte pour Personnes épileptiques ou diabétiques
Pour les personnes épileptiques
Le chien peut, soit aider si une crise survient (chien d’intervention), soit prévenir une crise (chien d’alerte) afin que le maître puisse se mettre en position de sécurité. Parmi les commandes lorsque son maître vient de faire une crise d’épilepsie, en fonction des besoins de celui-ci : aller chercher de l’aide, appuyer sur un bouton d’alarme, apporter des objets (médicament, téléphone, oreiller, eau, couverture, …), immobiliser le maître par terre s’il est trop agité (en se couchant dessus), sécuriser la personne en l’empêchant de traverser la rue ; …
Pour les personnes diabétiques
Après une formation spécifique en partenariat avec le service de diabétologie du CHU de Liège, le chien sera capable de sentir un changement dans l’organisme et ainsi prévenir son maître d’une future hyper ou hypoglycémie.
Chiens d’éveil
Un chien d’éveil est destiné aux familles ayant un enfant (maximum 7 ans) souffrant d’un handicap mental, d’une maladie rare ou d’autisme ; le rôle de ce chien est, avant tout, d’apporter un soutien affectif. Le chien renforce également le contact tactile et facilite la communication avec le monde extérieur, ce qui établit certains liens effrités ou inexistants avec la réalité.
Pour connaître la procédure et les conditions d’obtention d’un chien d’assistance : Procédure et conditions chien d’assistance
Formulaire pour l’obtention d’un chien d’assistance