Chiens d'assistance

Leur complicité, notre priorité

dogs
Le centre de formation des chiens d'assistance Os'mose
Un bâtiment écologique construit par les bénévoles ! 

Que de souvenirs ! Quel projet  ! Un projet unique, moins peut-être par sa fonction que par sa réalisation ! 

Parlons d'abord des matériaux de construction : ossature bois - paille (toit et murs) - chaux et argile (murs extérieurs et intérieurs) - OSB (sous toiture et plafonds) - caoutchouc naturel (sols). L'écologie était bien le mot d'ordre de cette construction. En effet, nous voulions un bâtiment à l'image d'Os'mose et qui en reflète ses valeurs : l'accueil et la chaleur. C'est effectivement l'atmosphère qui s'en dégage ... selon les retours des visiteurs. 

Ensuite, on ne peut pas évoquer ce projet sans parler des bénévoles ! En effet, ils ont été nombreux à se relayer pour réaliser ce projet de grande ampleur. Et nous pouvions d'ailleurs remercier le COVID car c'est en pleine vague que nous avons entamé la construction. De nombreux bénévoles habituels étaient à l'arrêt forcé. Venir sur le chantier leur apportait une bouffée d'oxygène, une échappatoire, une raison de se lever le matin, ... Certains diront même que le chantier les a sauvés de la dépression. Évidemment le gros oeuvre et les travaux pointus (l'électricité, le chauffage, les sanitaires, ...) ont été réalisés par des entrepreneurs professionnels, mais tout ce qui a pu être réalisé par des bénévoles l'a été. 

Au-delà de l'aspect financier non négligeable (économie de plusieurs dizaines de milliers d'€), avoir érigé ce centre tous ensemble lui apporte un supplément d'âme ! C'est le centre des bénévoles, pas uniquement celui d'Os'mose et ça, ça fait toute la différence ! 

Nous pouvons également remercier les entreprises partenaires qui ont tout mis en oeuvre pour que les échéances soient respectées mais aussi beaucoup d'entre elles ont consenti à de gros efforts financiers ou à des dons de matériaux pour aider l'association à atteindre son objectif : un centre entièrement payé le jour de l'inauguration ! Cela paraissait présomptueux mais nous y sommes arrivés ! 800.000 €, c'est la somme qu'il fallait récolter ... Peut-être qui si nous avions été conscients de ce montant au départ nous ne l'aurions pas fait ... c'eût été dommage. "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain

Os'mose bénéficie aujourd'hui d'une super structure, entièrement adapté, qui fut réalisée en respectant les souhaits de chaque membre (surtout les personnes à mobilité réduite) grâce à laquelle la qualité de formation des chiens a considérablement augmentée. En effet, nous avons notamment un studio témoin avec des interrupteurs à différentes hauteurs, un lit médicalisé, un espace cuisine ou salle de bain (le tout entièrement fonctionnel) où l'on peut entraîner nos chiens en circonstances réelles. 

Merci à chaque personne ayant contribué de près ou de loin à cette formidable aventure ! 

En scrollant vers le bas, vous pouvez retrouver quelques étapes de la construction en photos mais aussi tous les articles de presses - ils sont nombreux - parus au sujet de notre centre. 

Reportages sur la récolte de fonds

Reportages sur le lancement de la construction


Construction

Toit composé de sortes de box en bois pour accueillir des ballots de paille. On a pris le temps de construire les box mais ensuite l'insertion des ballots, la couverture par des panneaux OSB et enfin la finition roofling s'est faite en quelques jours. Il fallait attendre une bonne fenêtre météo pour qu'on puisse travailler plusieurs jours de suite sans pluie ! 

Ce fut une course contre la montre pour que tout soit terminé en gardant le soleil !  

image
image
image
image

Comme le toit, les murs sont réalisés grâce à des ballots de paille. Ceux-ci sont recouverts de chaux à l'extérieur et d'argile à l'intérieur. Cette construction est parfaite pour l'isolation et la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment

image
image
image
image
imageÀ

À l'intérieur les bénévoles se sont relayés constamment pour couvrir la paille de latte en bois puis d'argile, mais aussi monter les cloisons internes, faire les plafonds, fabriquer des murs grâces à bois de palettes sans oublier la réalisation des peintures finales et l'aménagement du centre. 

Un travail titanesque qui n'aurait jamais vu le jour sans la disponibilité des volontaires d'Os'mose. Merci également à l'École Mosaïque qui nous a aider pour réaliser les cloisons internes. 

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Reportages sur l'emménagement


Toutes les photos de la construction, c'est par ici 

image