Chiens d'assistance

Leur complicité, notre priorité

dogs

Finalité sociale 

Pourquoi Os'mose ? Pour désigner une influence réciproque et intime, celle qui naît de la complicité mutuelle, de l'harmonie entre un maître et son chien, surtout quand il s'agit d'une personne à mobilité réduite. 
Le but principal d'Os'mose est de rendre aux personnes fragilisées par le handicap ou la maladie une part de leur autonomie et participer ainsi à leur réintégration sociale, grâce à la présence d'un chien d'assistance à leur côté. 

L'objectif majeur de l'association étant l'intégration des personnes porteuses de handicap, Os'mose possède également un centre d'éducation canine où les personnes ayant un chien de famille ou un chien d'assistance se côtoient lors de certains cours communs. 

Les méthodes de travail respectent le concept de "One Health, One Welfare" qui reconnaît les interdépendances directes et indirectes entre le bien-être des animaux et des personnes. 

Pour de plus amples informations sur le but et l'objet social de l'association, vous pouvez consulter les statuts (annexe du Moniteur Belge).

Objectifs de l'association

Après avoir atteint tous les objectifs établis pour ses dix premières années d'existence, en 2022, l'assemblée générale a fixé les objectifs suivants à court - moyen - long terme (2 - 5 - 10 ans). 

Le premier objectif de l'association est de maintenir les acquis et ne jamais baisser la qualité de travail des chiens d'assistance comme de l'enseignement donné au centre d'éducation canine. 

Dès lors, les membres effectifs s'engagent à : 

- maintenir sa reconnaissance (AVIQ) et ses accréditations (ADI - AAII)

- mettre en place des formations sur le bien-être animal, les méthodes de travail pour les chiens de famille, ... pour partager son savoir et s'assurer que tous les moniteurs canins emploient des méthodes positives.

La volonté est d'augmenter et d'améliorer la collaboration entre les moniteurs du centre d'éducation et ceux des chiens chiens d'assistance. 

Les deux axes autres axes sont la recherche de fonds et la communication. Dans un premier temps, il est indispensable de prolonger son statut concernant l'exonération fiscale, ensuite nous souhaitons trouver des partenaires solides qui nous garantissent un apport financier récurrent et annuel. Enfin la gestion des réseaux sociaux et la communication devra s'améliorer grâce à l'engagement avec des partenaires professionnels et compétents en la matière. 

Si vous désirez découvrir plus en détail l'association, mais aussi son fonctionnement et sa réglementation interne, vous pouvez consulter le ROI sur ce lien


image
image