Chiens d'assistance

Leur complicité, notre priorité

dogs

La philosophie Os'mose

Le respect du bien-être au sein des binômes humain/chien est au cœur de la philosophie de l’association. Les vertus essentielles sont toujours la bienveillance, la  complicité, la patience et la compréhension ; le renforcement positif en est le dénominateur commun.

 

Les chiens d’assistance en famille d’accueil sont travaillés selon le rythme de chacun et la famille d’accueil est au centre du projet ; le chien reste en effet au sein de son milieu d’accueil jusqu’à la fin de sa formation. Durant les six derniers mois, la famille d’accueil est intégrée au processus final avec le.la futur.e bénéficiaire et l’instructrice.

 

Lorsque le chien arrive chez son.sa bénéficiaire, il reçoit un suivi spécifique et personnalisé durant plusieurs mois faisant de lui un "chien sur mesure"

 

Ce travail, fruit de nombreuses formations, de maints échanges et de remises en question perpétuelles, fait aujourd’hui de l’association, une référence tant au niveau national qu’international. 



Et bien au-delà de la formation des chiens d'assistance, Os'mose a le désir de travailler sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et des personnes souffrant de diabète ou d’épilepsie (handicap invisible) dans les espaces publics – accompagnées de leur chien afin de changer le regard sur le handicap/ la maladie. C'est pourquoi l'association participe notamment à de nombreux évènements en étant régulièrement accompagnée de personnes à mobilité réduite ou malades ; elle est également présente aux opérations de sensibilisation aux handicaps dans les écoles ou lors d’autres évènements. 

 

Enfin, le fil rouge de l’association est l’esprit familial  qui s’en dégage ; il lui a été insufflé dès la création par les membres fondateurs et il est préservé tant par le staff que par les bénévoles.

 


image