L’ASBL Os’mose, née en novembre 2010, a un seul but : le bien-être des personnes fragilisées, qu’il s’agisse d’une personne à mobilité réduite, d’un enfant atteint d’un handicap mental, d’un patient à l’hôpital ou d’une personne âgée en maison de retraite.
Si Os’mose se développe dans plusieurs secteurs, son activité principale reste la formation de chiens d’aide pour les personnes en chaise roulante. Cela permet aux personnes moins valides de retrouver une part d’autonomie et s’intégrer ou se réintégrer socialement.
Hormis un poste à temps plein, toutes les personnes prenant part au fonctionnement de l’association sont bénévoles ! Ce n’est pas pour autant que le travail fourni est amateur. Bien au contraire, sa notoriété ne fait que croître et elle reçoit continuellement le soutien et la reconnaissance de nombreuses personnes et fédérations officielles.
Reconnaissances
Suite à un travail de longue haleine, l’association a été accréditée en 2015 par ADI (Assistance Dog International) qui est la plus haute instance au niveau des chiens d’assistance. Cette labellisation est un véritable gage de qualité que peu d’associations peuvent se targuer d’avoir obtenue.
https://www.assistancedogsinternational.org/
Depuis 2017, Os’mose est membre complète de AAII (Animal Assisted Intervention International) pour les cynoactivités qu’elle met en place. C’est un organisme mondial qui reconnaît les associations travaillant dans le respect et pour le bien-être de tous (animaux, volontaires, bénéficiaires).
BADF
Dans un souci de travailler pour la reconnaissance et la qualité de travail des chiens d’assistances, Os’mose fait partie de la BADF (Belgian Assistance Dog Federation). Cette fédération belge regroupe les associations de chiens d’assistance (chiens d’aide et chiens guide) reconnues sur le plan international et soucieuses de travailler pour le futur des chiens d’assistance.