Chiens d'assistance

Leur complicité, notre priorité

dogs

L'histoire d'Os'Mose

À sa création en 2010, Os’mose formait uniquement des chiens d’aide pour les personnes en chaise roulante et des chiens d’éveil pour les enfants autistes ou atteints de maladies rares/orphelines. Désormais l’association forme cinq types de chiens car elle a en effet ajouté la formation de chiens pour les personnes épileptiques et diabétiques mais aussi des chiens d’assistance pour des projets spécifiques comme les chiens d’assistance judiciaire accompagnant des policiers dans le cadre de fonctions sensibles ou des chiens d’institution (pour les maisons de retraite par exemple). Cette catégorie de chiens permet de répondre à la demande de nombreuses personnes en souffrance.

 

Pour étoffer son savoir-faire, Os’mose a dû se professionnaliser en engageant tout d’abord sa première employée en 2017 (jusqu’alors, il n’y avait que des bénévoles) – il y a désormais 4 ETP (septembre 2023) – ainsi que trouver des installations pouvant permettre de mieux travailler les chiens. Cette dernière condition s’est matérialisée avec la construction de notre centre de formation, sorti de terre en 2020 et dont le staff a pris possession en 2021. Pour de plus amples informations sur le centre, c’est ici.  

 

Au cours de ces dernières années, Os’mose a vécu de nombreux moments d’émotions, soit par des "premières" en Belgique si on parle de formation de chiens d’assistance, soit par la rencontre de certaines personnes / parrains ou par certains évènements organisés ou encore auxquels l’association a participé.


Quelques-uns de ces "moments clés" :


2010 - 11

26.11.2010 Naissance de l'ASBL / dépôt officiel des premiers statuts

Mars 2011 : premiers cours donnés au club canin sans éclairage, ni clôture, ni même de terrain asphalté

image
image

Nous avons également accueilli Chance, le premier chien d'Os'mose qui deviendra "ambassadeur". Le premier chien à assumer cette fonction. L'association doit beaucoup à Chance, cette chienne aussi fabuleuse que charismatique qui ne laissait personne indifférent et dont tout le monde se souvenait de son passage. Elle nous a permis de tester de nouvelles méthodes, manières de travailler, de nouvelles activités tout en représentant Os'mose lorsqu'il le fallait, notamment pour tenter de récolter des fonds 

image


image


                                2013

image

Le "Petit Poucet" Os'mose participe à la géante Foire agricole de Libramont. Un évènement énorme qui nous fait monter sur le ring d'honneur pour réaliser une démonstration avec nos chiens d'assistance. Un moment inoubliable pour tous ceux qui l'ont partagé. 

On y a aussi rencontré le grand auteur de Bande Dessinée Derib (Yakari - Jo). Après être tombé sous le charme de notre association, il a créé ce dessin qui est désormais sur tous nos supports de communication 

image
image
image

2015

Première accréditation réussie pour obtenir la label ADI (Assistance Dogs International) - la plus haute distinction en matière de chiens d'assistance et formation du premier chien pour une personne épileptique

image
image
image
image

     2016

Nous avons cette année reçu le Prix de l'Oeuvre Nationale du Lions Club Belgique... Ce prix (16.000€) était destiné à financer la construction de notre futur nouveau centre de formation.

Cette même année, nous avons organisé nos Randosmoses dans un endroit aussi beau qu'exceptionnel : Les Grottes de Han 

Enfin nous avons eu une portée de chiots dont 2 sont devenus chiens d'aide 

image

image


image
image


                           2017



image
image
image
image

fut une année très chargée avec l'aboutissement de plusieurs projets d'envergures, mais surtout une grosse bataille menée pour l'accessibilité des chiens d'assistance dans les lieux publics. C'est ainsi que nous avons investis les locaux du Sénat ou encore été accueilli par le festival de musique Les Francofolies de Spa. 

Durant cette formidable année, nous avons également rencontré Didier van Cauwelaert qui est littéralement tombé sous le charme de l'association. Il est de ce fait devenu parrain d'Os'mose et ne rate jamais une occasion de parler de nous lors d'échanges avec la presse et de venir nous dire bonjour lorsqu'il a le temps pour cela. De même que nous avons reçu, lors de notre traditionnelle soirée "Cérémonie d'attribution des chiens d'assistances" Son Altesse Royale le Prince Laurent 

image

2017 marquait également le lancement de la première opération cuberdons - ces délicieuses sucreries belges. Alors qu'on espérait secrètement vendre 1.000 boites (de 16 cuberdons), ce sont finalement 3500 boites qui sont parties. En 2022, nous avons franchi le cap des 15.000 boites vendues en 1 mois. 

image
image

Nous sommes fiers d'avoir formé le premier chien d'alerte pour une personne diabétique en Belgique ! 

L'aboutissement de ce projet a pu se réaliser grâce à l'expertise de Patrick Dartois - spécialiste en chiens de détection mais aussi et surtout au partenariat avec le service de diabétologie du CHU Liège sans qui rien n'aurait été possible.

En parallèle, nous avons parcouru le moindre centimètre carré de notre région afin de trouver l'emplacement de notre futur centre.  

2018


image

             2019


image


Ça y est ! Le projet Osm'House est clairement lancé. Osm'House, c'est le nom donné à notre centre de formation. En 2019, nous avons non seulement trouvé l'emplacement de notre nouveau centre, mais aussi signé le bail avec la commune, établi le projet avec l'architect et déposé le permis d'urbanisme. Pour lancer les financements du bâtiment, après le Prix de l'Oeuvre Nationale, nous avons reçu le prix de l'Oeuvre Internationale du Lions Club. Ce financement de 70.000€ nous a permis de lancer concrètement le projet, mais aussi d'accueillir la présidente de l'époque (un fait rarissime !) 


image
image

                                 

                                 2020

Si pour la plupart de la population 2020 rime avec COVID et donc mauvaise période, chez Os'mose nous avons un souvenir légèrement différent de cette période. En effet, c'est en 2020 qu'à pris forme notre projet de longue la date et qu'est sorti de terre notre centre de formation. Grâce au COVID, nous avons pu compter sur l'aide inestimable des bénévoles qui se sont transformés en ouvriers du bâtiment. Ils ont en effet montés le toit et les murs en paille, les ont recouverts de chaux ou d'argile ou encore ont montés les cloisons internes sans oublier de les peindre !  

Découvrez cette superbe aventure humaine 

Vous désirez tout savoir sur notre centre? Rendez-vous sur la page spéciale centre 

2021

C'est l'année du déménagement, l'année où nous pouvons prendre possession de nos nouveaux locaux. L'inauguration : encore un moment riche en émotions vécus avec toutes les personnes impliquées de près ou de loin à la construction. Nous n'avons pas manqué non plus le partage avec le public lors de nos journées portes ouvertes. Nous étions tellement fiers de montrer notre magnifique centre 

image
image
image

2022

Un jour, Emy - policière à Bruxelles - a frappé à la porte d'Os'mose en disant qu'elle avait un projet un peu fou, mais qu'elle espérait qu'on puisse l'entendre...

Après les premiers échanges, elle s'est rendu compte que ce n'était pas si fous que ça puisque - en quelques sortes - nous l'attendions. En effet, nous avions déjà envisagé ce projet précédemment mais ça n'avait pas abouti, nous savions qu'un jour la bonne personne frapperait à la porte. C'est ainsi que nous avons formé ensemble Lucky, notre premier chien d'assistance judiciaire.



image