Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politiques sur les cookies ainsi que notre Politique de confidentialité.

Chiens d'assistance

Un accompagnement sur mesure pour chaque handicap

Généralités

Toutes les futurs chiens d'assistance formés par Os'mose reçoivent un socle commun d’environ 15 mois (marche en laisse,  tranquillité en toutes circonstances, rapport d’objet, …) ; ensuite, selon leurs aptitudes et leurs qualités, les chiens sont préparés de manière spécifique à leur futur métier : tel chien plus sensible sera plutôt dirigé vers une personne épileptique, tel autre à l’odorat plus performant vers une personne diabétique, …

Méthodes de travail

Le clicker training est utilisé pour certains apprentissages en famille d’accueil (marche en laisse / ordres spécifiques). Il permet de travailler dans le calme, il offre une acoustique toujours pareille, sans ambiguïté et retire tous les gestes parasites.

Labellisation

L’ASBL Os’mose est accréditée par ADI (Assistance Dog International), seul organisme habilité à certifier la qualité du travail fourni ; cette accréditation (renouvelable tous les 5 ans) permet  de rester vigilant quant à la qualité du travail et de partager avec d’autres associations sur les méthodes de travail qui sont en constante évolution.

Coût du chien

23.000€ sont nécessaires pour la formation d’un chien d’assistance durant deux années mais il s’agit en réalité d’un investissement de dix ans de la vie du chien d’assistance, celui-ci étant mis à la retraite à cet âge.

Ce coût a été actualisé en 2022 suite à l’inflation et à l’augmentation du prix de l’énergie.
Cette somme comprend l’achat du chiot dans des élevages scrupuleusement sélectionnés par nos soins, les frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, tests de laxité, radios de dysplasie, …), la nourriture, les salaires des instructrices et les frais de route très élevés vu le suivi particulier tant des familles d’accueil que des bénéficiaires. Mais le chien est attribué GRATUITEMENT au futur bénéficiaire.

Critère 

Le critère essentiel à l’obtention d’un chien d’assistance est le désir d’une plus grande autonomie et d’une amélioration significative de la qualité de vie. D'un point technique, il est nécessaire de disposer d'un jardin clôturé et d'être en mesure de venir aux cours dispensés chez Os'mose 2 fois par semaine durant plusieurs mois pendant le processus d'attribution du chien. 

Vous désirez un chien d'assistance ? Formulaire de demande de chien d'assistance

 

Les différents types de chiens d’assistance formés par Os’mose

Chien pour personne à mobilité réduite

Chien pour personne à mobilité réduite

Nos chiens d’aide pour PMR accomplissent des gestes du quotidien et renforcent l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur.

Chien pour personne épileptique

Chien pour personne épileptique

Nos chiens d’alerte pour personnes épileptiques interviennent avant, pendant ou après une crise, offrant un véritable filet de sécurité.

Chien pour personne diabétique

Chien pour personne diabétique

Les chiens d’alerte pour diabétiques d’Os’mose offrent un soutien vital en détectant les variations de glycémie avant même les dispositifs médicaux.

Chien pour enfant

Chien pour enfant

Le chien d’éveil aide l’enfant à se connecter à son environnement, favorise sa socialisation et soutient son développement affectif et moteur.

Chien projet spécial

Chien projet spécial

Les chiens éduquées pour projets spéciaux englobent la formation de chiens d’assistance pour divers contextes, visant à améliorer la qualité…

Chien d'assistance Os'mose

Familles d’accueil

Les familles d’accueil d'Os'mose jouent un rôle clé en socialisant et préparant les chiots à devenir des chiens d’assistance, contribuant…

Le centre de formation des chiens d'assistance Os'mose

Un centre unique, écoresponsable et solidaire pour former les chiens d’assistance Os’mose

Haut de la page