Je me rappelle comme si c’était hier de l’appel de Sophie il y a un peu plus de deux ans, me demandant de devenir famille d’accueil pour un chien d’aide. Une famille s’était désistée, craignant de ne pas être à la hauteur de cette grande responsabilité d’amener un chien d’assistance à l’âge adulte.
J’avais vaguement entendu parler par Sophie de son engagement au sein d’Os’Mose, m’étant dit que je m’y intéresserais un jour mais que le moment n’était pas encore venu, faute de temps.
Et là, après quelques explications et consultation de mon mari, il ne m’a pas fallu longtemps pour réfléchir, et une heure après je rappelais Sophie pour lui faire part de ma décision positive !
Ce n’est pas trop de dire que ma vie et surtout la perception que j’ai de la vie a changé depuis qu’Osmose a fait partie de mon quotidien.
Environ un mois après le coup de fil de Sophie, Hitchcock, de son petit nom Hitch, entrait à la maison. Cette grosse boule de poils était l’un des six chiots de l’unique portée de Elie, magnifique chienne de Vinciane et née chez Sophie.
La belle aventure commençait : Quelle joie d’avoir cet adorable chiot et puis ce splendide Golden tout le temps avec moi, les séquences quotidiennes de travail où je le voyais progresser, le bonheur de pouvoir le prendre là où les chiens sont interdits et le plaisir de négocier dans certains endroits pour le laisser entrer tout de même, la douceur de son poil, son regard craquant, les départs le samedi matin pour Tilff, le chien sous mon bureau à l’étude et les ballades dans les campagnes à midi, les courses folles avec Jack mon chien, le regard admiratif des gens…
Je ne voudrais cependant pas passer sous silence les moments de doute lorsqu’on se demande si on y arrivera, si le chiot finira par apprendre l’ordre demandé, si il va falloir aller d’urgence à la clinique du Sart Tilman, si l’opération se passera bien, si il n’est pas écrasé sur la route ou si il est simplement sur le compost du voisin, et tous les moments où j’ai maudit mes graviers écrasés du parking que les grosses pattes de Hitch transportaient allègrement dans ma cuisine, sans compter ses jolis poils dorés !
J’ai vécu tout cela grâce à Os’mose, une équipe formidable de bénévoles passionnés par leur objectif, par les chiens et …. par les humains.
Ne sachant pas citer tout le monde ici, deux personnes sortent du lot : Marie-Claire, infatiguable coordinatrice et souriante organisatrice, sachant adresser à chacun les mots justes et les encouragements attendus, et puis Vanessa, professionnelle jusqu’au bout des doigts. Je voudrais la remercier tout particulièrement pour l’extraordinaire méthode de dressage qui est apprise. Ma manière de communiquer avec les animaux MAIS également avec les humains a radicalement changé et ça c’est un des points qui a changé ma vie.
L’autre point, qui fût une réelle découverte pour moi, c’est d’être confrontée à l’handicap et à la différence. Ne plus jamais se plaindre, s’abreuver de tous les sourires, admirer la vie et finalement se réjouir tous les jours d’exister !
Et puis enfin, le moment extraordinaire où on apprend où « son » chien va aller et à qui il va amener ces moments de bonheur maintes fois imaginés les yeux dans les yeux de ce bel ami, le bout des doigts caressant ce doux pelage doré …..
Et la rencontre avec Anouk fût le commencement d’une nouvelle histoire…..
Je l’avais repérée Anouk, avec son beau braque hongrois Jackpot portant le même nom que mon cheval. Nous assistions au même cours au début, nous avions fait connaissance et parlé un peu de nos familles et puis, plus d’Anouck pendant plusieurs mois. On m’appris qu’Anouck avait été hospitalisée beaucoup de fois pendant l’hiver pour des raisons de santé.
Au printemps, l’appel de Marie-Claire m’a fait sauter de joie. Hitch irait sans doute chez Anouck. Il restait encore à trouver une solution pour Jackpot. Ce super chien trouva vite des nouveaux maîtres aimants et attentifs à son histoire toute particulière.
Nous sommes tellement heureux que Hitch ait intégré la famille de Jean-François et Anouck avec qui nous avons trouvé plein de points communs.
MERCI Os’mose !